livre D’or et L’histoire de l’association

Mon histoire
Il y a quelques années, le Limougeaud Alain Pérucaud perd son emploi à la suite d’un grave accident cardiaque. La pratique sportive va lui permettre de rebondir. Retour sur le parcours d’un homme courageux.
Rencontre avec Alain Pérucaud, président de l’association « Équilibre et Convivialité ».
Comment tout a commencé ?
En raison d’un accident cardiaque, j’ai perdu mon emploi. Mon moral était au plus bas. Il fallait absolument que je me reconstruise moralement et professionnellement. En fait, je souhaitais donner un sens à ma vie.
Et il y a eu ce pari…
Oui, en 2003, je décide de réaliser mon rêve le plus cher : participer au marathon de Montréal. Mon cardiologue me donne finalement son accord et, malgré des craintes légitimes, ma femme et mon fils Geoffroy m’apportent leur soutien et m’encouragent. C’est à ce moment-là que le déclic s’est produit. Je me suis dit : « pourquoi ne pas suivre des formations dans le milieu sportif et devenir coach ? ».
Ensuite, tout est allé très vite ?
Oui, je décide en 2010 de passer mon diplôme C.Q.P.A.L.S (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif) option activités gymniques d’entretien et d’expression. En 2011, j’obtiens le Brevet de secouriste Croix Rouge Française. Dans la foulée, c’est le cas de le dire, je suis la formation du Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED) ayant pour but de prévenir la chute chez les personnes âgées relativement autonomes vivant à domicile. Enfin, je participe à une formation « diabète action » (personnes atteintes de diabète) avant de suivre le programme « Coeur et Forme » (pathologie cardiaque).
Après trois année de préparation, je décroche mon Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire pour tous, diplôme d’état.
Que représente aujourd’hui pour vous, la marche nordique ?
Il faut d’abord remonter 3 ans en arrière. En 2012, j’ai obtenu, à Bourges, le diplôme d’initiateur en marche nordique (niveau 1), en présence de la Finlandaise Arja Jalkanen-Meyer, ambassadrice de la marche nordique en France. Un an plus tard, je repartais de Clermont-Ferrand avec mon diplôme d’animateur en marche nordique (niveau 2) en poche et les bons conseils prodigués par Christophe Lesage, directeur technique national adjoint de la Fédération française sports pour tous (section marche nordique). Aujourd’hui, la marche nordique est un peu le fil rouge de mon existence...
Vous êtes maintenant à la tête d’« Équilibre et Convivialité », une association que vous avez créée en 2010. Un premier bilan ?
Après avoir mis en place 3 niveaux de marche nordique adaptée, découverte – passion – sportive et sillonné les sentiers de notre beau Limousin, j’ai pensé qu’il était temps de nous frotter aux meilleurs marcheurs en participant à l’EuroNordicWalk Vercors, le rassemblement européen de la marche nordique. Notre association a participé à ce grand rassemblement en 2013, 2014 et 2015,2016. ’occasion de porter les couleurs de Limoges et du Limousin. Nous avons encore un projet dans les cartons : Nous rendre en Finlande, le berceau de la marche nordique !
La Finlande Rêve réalisé en 2017 le berceau de la marche nordique ou tout avez commencer dans les année 80. Se fit des rencontres avec des pionniers extraordinaire pas leur savoir faire et leur simplicité, des gens ouverts et sans arrière pensées.
J’ai pu apprendre beaucoup de choses concernant cette discipline qui est la marche nordique, je voulais en faire le tour et comprendre pourquoi cette technique aller révolutionné l’activité physique pour tous.
Le sports santé avec ces nouveaux bâtons nordique les Bungy-pump bâtons dynamiques à pompes, pour effectuer du renforcement musculaire tout en marchant.
Bien sur j’en est profité pour passer une formation avec ces bâtons spécifique auprès de l’ambassadrice ARJA Meyer. Qui ma remis mon diplôme en Coach Bungy-pump répertorier sur le site de France des Bungy-pump.
Je suis content d’avoir fait tout se chemin, merci encore à Patrice Virot qui ma opéré et à tout son staff médicale internes, infirmières et aides soignantes
Je remercie ma femme Corinne PERUCAUD et mon fils Geoffroy, qui ont était à mes côtés sans relâche........................................
Plus d’infos sur www.equilibreetconvivialite.fr


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 20 octobre 2018
par  Alain_Coach

Nouveau livre d’or (témoignage)

(Toute reproduction est punie par la loi)
Bonjour Alain,
Voilà ce que j’ai envie de vous dire :
Tout d’abord l’espoir que la marche nordique, conseillée par le Corps médical, puisse m’apporter ce que j’en attendais : plaisir retrouvé, santé et activité malgré tout sportive avant tout... Tous les (...)

mardi 22 décembre 2015
par  Alain_Coach

Témoignage

Cela fait quatre ans que je fais partie de l’association Équilibre et Convivialité, je suis membre du bureau et encadrante depuis presque autant de temps et c’est pour moi, important de m’investir dans cette activité. Je prends beaucoup de plaisir à m’occuper du site et à partager tous les moments (...)

jeudi 2 juillet 2015

Témoignage "bienfaits de la marche nordique"

(Toute reproduction sera puni par la loi)
Bonjour Alain, Voilà ce que j’ai envie de vous dire : Tout d’abord l’espoir que la marche nordique, conseillée par le Corps médical, puisse m’apporter ce que j’en attendais : plaisir retrouvé, santé et activité malgré tout (...)

Annonces

Nouveau site

Bonne saison 2018/2019

Merci le président

Mr Alain Perucaud